Formation des sols (pédogenèse)
Selon la Charte des sols du Conseil de l’Europe, « le sol est un des biens les plus précieux de l’humanité ». Nous sommes tous tenus de le préserver, car la vie sur terre est impensable sans sols fertiles.
Une longue genèse
Au cours des millénaires, une couche d’altération s’est formée à la surface de la terre, entre la roche nue et l’atmosphère, sous l’influence du vent et de la météorologie, de plantes pionnières rustiques ainsi que des premiers organismes du sol. Ce mélange hétéroclite de roches altérées, d’organismes vivants ou morts, d’eau et d’air, c’est le sol. Chaque sol se caractérise par une succession de couches dont l’épaisseur, la structure et la couleur varient en fonction de la roche d’origine, du climat et de l’utilisation du sol. Ce sol, qui sur le Plateau suisse mesure en moyenne 50 à 80 cm d’épaisseur, est à la base de la croissance des végétaux. Sa couche supérieure, l’humus, qui dépasse rarement les 30 cm d’épaisseur, revêt une importance particulière (en brun foncé sur la photo).
De multiples fonctions
Le sol est soumis à de nombreuses influences et sert aux usages les plus divers. Nous vivons tous sur le sol, il nourrit les végétaux et aussi les animaux et les hommes. Nous y bougeons, nous y construisons des maisons et des routes. Il purifie et stocke l’eau potable, emmagasine des ressources minières ou des déchets. Le sol est une surface de production, un bien, une patrie, un objet commercial ou de spéculation. De tout temps, l’homme en a aussi fait sa dernière demeure.
Links:
Do-It-Your-Soil |