Présence
Ces paisibles fouisseurs sont de véritables citoyens du monde. À l’exception des régions polaires et des sommets recouverts par les glaces éternelles ainsi que des déserts sans végétation, on les trouve dans tous les sols de la terre.
autres images |
|
|
|
|
(Illustrations tirées du livre de Rapallo « Max der Wurm »)
Chassés par les glaciers
Dans les Alpes, les vers de terre sont signalés jusqu’à 3000 m d’altitude. Sous les tropiques, on peut même les trouver un petit peu plus haut. Aujourd’hui, on en recense dans le monde plus de 3000 espèces, dont près de 400 vivent en Europe et une quarantaine sous nos latitudes (Suisse, France, Allemagne). La forte majorité des fouisseurs annelés vit dans les régions tropicales.
Chez nous, leur manque de diversité est dû aux glaciations. Les vers n’ont pas survécu à la formation des glaciers. Même s’ils ont recolonisé ces régions depuis le sud-ouest après la période glaciaire, on trouve encore beaucoup plus d’espèces de vers de terre au sud-ouest de la dernière limite des glaces.
Propagation anthropique
L’homme a aussi largement contribué à propager les vers de terre. Les Européens en ont répandu de nombreuses espèces en colonisant l’Amérique du Nord et les continents du sud. Les plantes en pot ou la terre lestant les voiliers par exemple ont servi de moyens de transport. En Nouvelle-Zélande, des espèces européennes de vers de terre ont été volontairement introduites pour améliorer la qualité du sol dans les régions de pâturages.
|