D’où lui vient son nom de « ver de terre »
En allemand, le ver de terre est plutôt un « ver de pluie » (Regenwurm). Au 17e siècle, « Regenwurm » se disait encore en dialecte « regen Wurm », désignation décrivant très bien son activité (« rege » = actif, vif). Puis au cours du temps, le terme est passé de « reger Wurm » à « Regenwurm », sans doute parce que ces animaux remontent souvent en masse à la surface après la pluie.
(Illustration tirée du livre de Rapallo « Max der Wurm »)
On ne sait pas encore très bien pourquoi les vers de terre sortent en masse de leurs galeries lorsqu’il pleut. Peut-être ne vont-ils jamais dévoiler leur secret… Il existe toutefois différentes hypothèses :
Les vers de terre fuient l’asphyxie, car leurs galeries sont inondées par une eau chaude relativement pauvre en oxygène.
Les vers de terre paniquent, car l’eau qui pénètre dans leurs galeries en agrandit la section et complique l’ascension vers la surface.
Les vers de terre profitent des bonnes conditions météorologiques (lumière faible du soleil et humidité suffisante) pour émigrer vers de nouveaux territoires en cas de forte concurrence alimentaire.
À la saison des amours, les vers de terre profitent des bonnes conditions météorologiques pour se mettre en quête de leur partenaire à la faveur de la nuit ou du crépuscule.
|