Digérer
Dans son dernier ouvrage, « La formation de la terre végétale par l’action des vers », paru en 1881, Charles Darwin (1809-1882) décrit en détail le mode de vie des différentes espèces de vers de terre et leur rôle dans la fertilité du sololroot_Lead_editing=fr
Ce qu’il a écrit à son époque est encore valable aujourd’hui. Pourtant, ses découvertes ont longtemps été controversées. Dans la pensée de l’époque, les vers de terre étaient considérés comme des parasites. Ce point de vue a été opiniâtrement défendu jusqu’au milieu du 19e siècle.
Des particules minérales pour broyer la nourriture
Dans l’estomac des vers de terre, bien musclé et muni de solides parois, les débris végétaux en décomposition sont broyés entre les particules minérales qui ont été ingérées avec la nourriture. Dans l’intestin, une foule d’enzymes et de microorganismes aident à digérer cette bouillie.
L’humus des couches supérieures du sol est passé par les vers de terre.
Il est fascinant de penser que toute cette vaste étendue est déjà passé par le corps des vers de terre et y repassera dans quelques années. La charrue est l’une des inventions les plus anciennes et les plus précieuses de l’homme, mais la terre a été et continue d’être labourée régulièrement par les vers de terre depuis toujours. On peut douter qu’aucun autre animal ait jamais joué un rôle aussi important dans l’histoire du monde que ces créatures rudimentaires.
|