Éliminer
En mangeant de la matière organique en décomposition, des feuilles ou des restes de récolte par exemple, les vers de terre ingèrent aussi de grandes quantités de terre minérale, qui vont se mélanger avec les microorganismes vivant dans leur intestin. Les produits du métabolisme de ces bactéries et champignons agglomèrent les particules du sol et les substances organiques de décomposition et en font des agrégats de terre stables.
Des excréments en guise de tapisserie
Tapissées d’excréments, les galeries de vers de terre sont plus stables et peuvent durer des années. Les racines recherchent ces galeries pour les nutriments accumulés dans les agrégats et pour la faible résistance qui s’oppose à leur croissance. C’est ainsi que se referme le recyclage des éléments nutritifs.
Les excrétions de vers de terre, ce n’est pas de la « merde »
Le produit éliminé par ces animaux est une terre naturelle de très bonne qualité. Leurs déjections contiennent en moyenne cinq fois plus d’azote, sept fois plus de phosphore et onze fois plus de potassium que la terre environnante.
En France, les anciens disaient : le bon Dieu sait comment on fait la terre et il a confié son secret aux vers de terre.
|