de fr

La décomposition de la litière

Normalement, une forêt n’a pas de problème de déchets avec ses feuilles. Ce qui tombe des arbres en automne a déjà disparu au printemps suivant. Les vers de terre et toute une communauté d’organismes décomposeurs font en sorte que le sol ne se fasse pas recouvrir par une couche toujours plus épaisse de feuilles et d’animaux morts.


Dans le cylindre de gauche se trouve un échantillon de sol forestier dans lequel de nombreux vers de terre et une intense activité biologique ont déjà recyclé les feuilles mortes. En comparaison, le sol forestier du cylindre de droite n’est pas très actif biologiquement. Il est donc recouvert d’une épaisse couche de feuilles mortes.
Les organismes du sol souvent à peine visibles fournissent ensemble un énorme travail. Selon une étude scientifique, cette faune affairée a fait disparaître en une année près de 10 t de feuilles (substance sèche) par hectare dans une forêt composée de robiniers et d’aulnes. Des expériences menées en Bavière ont démontré qu’une population de vers de terre de 2 t par hectare peut très bien enfouir dans le sol jusqu’à 40 t de litière pendant le semestre d’hiver.

Thèmes voisins:
Manger

Exposition virtuelle:
Streuabbau