de fr

Vers de terre vivant près de la surface du sol et en profondeur

Selon l’espèce, les vers sont habitués à vivre à divers étages du sol. On distingue ainsi trois groupes écologiques :


autres images  

Les vers de litière, petits et agiles (épigés)
Ils vivent près de la surface du sol. Dans les sols des prairies et des forêts, ils peuplent l’horizon enrichi en matière organique. En forêt, ils construisent des galeries entre les feuilles de la litière qu’ils tapissent de leurs excréments. Ils ingèrent le matériel végétal mort ou les déjections animales qu’ils trouvent à la surface du sol. Leur corps est d’une couleur sombre sur toute sa longueur, ce qui les protége contre les rayons UV. Le ver rouge (Lumbricus rubellus rubellus) et le ver de compost (Eisenia foetida), connu des tas de compost ou de fumier, sont des représentants typiques de cette forme de vie.

Les vers des profondeurs, grands et vigoureux (anéciques)
Ils construisent dans le sol des galeries presque verticales qui, selon la profondeur du sol, peuvent descendre jusqu’à plus de 2 m.
Seule la partie antérieure de leur corps est foncée à des fins de camouflage et de protection contre les UV. Les espèces vivant en profondeur se nourrissent de matières organiques qu’elles recueillent à la surface du sol à la faveur de la nuit ou du crépuscule et qu’elles enfouissent dans la partie supérieure des galeries. Les parois des galeries sont tapissées d’excréments et de mucus, ce qui leur confère une meilleure stabilité et leur permet souvent de durer des années.
Le représentant le plus connu de cette forme de vie est le lombric commun (Lumbricus terrestris), très répandu, le « ver de terre » par excellence.

Les vers inertes des sols minéraux (endogés)
Ils vivent principalement dans la rhizosphère des végétaux, mais n’en endommagent pas les parties vivantes. Ils ne font qu’ingérer les parties mortes des racines dans le sol. Ils ne recouvrent presque pas leurs galeries d’excréments. Puisque ces vers ne remontent que rarement en surface, ils sont entièrement translucides. Le vers gris (Nicodrilus caliginosus caliginosus) est typique de cette forme de vie.

Thèmes voisins:
Conditions de vie
Un réseau de tunnels


Exposition virtuelle:
Regenwurmmodell